Qu’attend-t-on en Mars? Le printemps bien sûr! On a eu l’impression qu’il n’arriverait jamais cette année! Mais si! Après un dernier coup de froid, enfin l’équinoxe de printemps s’est invité le 20 Mars.
L’évènement majeur de ce mois a été la réalisation de deux rêves: devenir propriétaire d’équidé pour Nina et pour la famille Dooley:
Tout d’abord l’arrivée au club du cheval de Nina, de son vrai nom Otro, le pauvre!, renommé Orient, le 8 Mars en fin d’après-midi: nous sommes aller le chercher à La Ferrière, au Nord de Tours; c’est un gentil trotteur alezan, d’1,59 m, très perturbé au départ par le changement d’environnement et toute l’agitation du club; maintenant, cela va mieux, il est de moins en moins stressé.
Ensuite le 12 Mars: arrivée de la Mayenne, la jument de la famille Dooley: elle était très maigre à cause du manque d’entretien mais Diarmuid a eu le coup de foudre pour cette jolie alezane d’ 1,54m. Padawan, c’est son nom, était jument poulinière jusqu’à encore le mois de novembre dernier: elle a été débourrée rapidement afin d’être vendue. Elle a également des soucis de rachis au niveau du bassin et a vu l’ostéopathe équin début avril: beaucoup de travail de manipulation pour les propriétaires mais rien de grave. Padawan est destinée à effectuer un séjour de quelques mois au centre équestre, le temps que son propriétaire s’organise dans sa demeure pour accueillir la bête.
Entre temps, notre fjord internationale, Léa du Rouzou a prolongé son séjour parmi nous au moins pour le mois de mars, ce qui m’a valu une gestion de paddocks afin d’accueillir tout le monde. Tant que le provisoire n’est pas destiné à perdurer plus tard que début mai, ça ira. En tout cas, le régime a bien fonctionné et c’est une superbe fjord, juste comme il faut qui habite dans le paddock dit de l’âne ( c’était là où habitait mon âne du temps où il était encore en vie).
La majorité du mois de mars a été pluvieux et c’est avec appréhension que le week-end du printemps approchait, date à laquelle était organisée la première manifestation de l’association Stars trec, en collaboration avec le centre équestre: LA FÊTE DU PRINTEMPS; Le matin déguisement à cheval et/ou à pied avec défilé dans les rues de Villandry, et jeux équestres et à pied l’après-midi au centre équestre. Nous avions convié la Ferme équestre des petites rivières mais ils n’ont même pas dénié répondre! tant pis pour eux! Donc, le samedi a eu son lot de pluies, histoire de mettre la pression mais, comme annoncé par la météo, le dimanche a été plûtot agréable: même du soleil l »après-midi.
Ce sont 16 chevaux et une vingtaine de piétons qui se sont dirigés vers le bourg à partir de 9h30, en faisant du bruit pour être certain de ne pas passer inaperçus! Tout s’est très bien passé et merci à tous les participants, du plus petit au plus grand, avec l’élection du plus beau déguisement, échu à GRACIEUX Elisa et son Avatar chevauchant Origan. Vu le succès, je pense réitérer l’aventure l’année prochaine.
L’après-midi, de nombreux cavaliers se sont confrontés sur l’enchainement de jeux équestres, le tout dans la bonne humeur et pour le « fun ». Les jeux pour piétons ont été pour leur part, sérieusement boudés. Encore merci à tous! et bravo!
Le 17 mars, votre humble serviteur que je suis, a été élue, avec Anne Berthomier,Bernard Trotignon, Lacourt Frédérique et Crétault/Masquelet Martine pour remettre en route le Comité Départemental du Tourisme Equestre en Indre et Loire contre la liste menée par J.P. BONETAT. Dorénavant, nous avons du pain sur la planche pour tout relancer, derrière notre présidente du CDTE 37, à savoir, Anne Berthomier.
Pensons à noter le joyeux deuxième anniversaire de Mektoub, le 25 Mars! Alice que lui as tu offert?
Le mois de mars s’est achevé comme tous les ans par l’avance de nos pendules humaines le dernier week-end, nous lésant d’une heure: les chevaux, eux, ne connaissent pas l’heure et restent fidèles à l’heure solaire: alors cela ne les a pas dérangés, c’est à moi de m’adapter pour les nourrir comme d’habitude, ce qui me fait de sacrées journées. Mais gardons le sourrire, les beaux jours arrivent avec les jours de plus en plus longs et bientôt les chevaux dans les pâtures.
Bientôt le mois d’avril et encore des vacances pour nos petits!