Toujours dans nos cœurs

 

 

Nom: Gazelle
Race: cheval de selle
Age: année de naissance présumée: 1978
Taille: 1,57m

Gazelle nous a quittés le 31 octobre 2009, elle a rejoint Cyclone, Uléma, Orion, Tourterelle et Shiva; on pense beaucoup à elle .Etant donné que c’était la mascotte elle gardera son article sur cette page.
Gazelle était la doyenne du club, elle avait 31 ans et ne comptait plus les dents qui lui tombaient.
Elle est née en Espagne, on ne connait pas ses origines.
A son débourrage, ses dresseurs lui ont alors mis comme muserolle une chaine de vélo, elle-même accrochée à une corde reliée à la main du cavalier: c’était la méthode habituelle de débourrage en Espagne alors . Ceci oblige le cheval fougueux à abdiquer face à l’homme, elle en garde une marque sur le chanfrein.
Son ancien propriétaire l’a fait pouliner deux fois.
Ensuite, Gazelle est arrivée à la Martinière à Savonnières, et c’est là que Catherine craqua pour cette jument d’origine inconnue, qu’elle avait préparée pour ses examens de Brevet d’état à l’obstacle: Catherine l’appelait » Jappelouloute », pour ceux qui connaissent Jappeloup du Luze! Malheureusement suite à une fracture du grand sésamoïde sur l’antérieur gauche pendant ungalop effréné, en 1989, Catherine ne put aller avec Gazelle à ses examens; elle a connu à ce moment là, Cyclone, qui n’était pas mal dans son genre, un selle français. Après de nombreuses demandes, elle put enfin l’acheter. .Catherine acheta Gazelle le 08 octobre 1991.
Gazelle donna un jour naissance, à l’âge de 16 ans, à un dénommé Galaad de munat (par Nathor, SF des haras nationaux) à Villandry, après avoir été 3 fois mère auparavant.
Cette vieille jument nous a quittés la nuit d’halloween 2009, à 31 ans……

~~

Nom: Pako
Race: Origine non constatée ( Welsh x New forest)
date de naissance: avril 1983
Taille: 1,41m
Niveau: du galop 1 à 4

Pako est un poney que Catherine a acheté dans les débuts du centre équestre, il est arrivé le 8 septembre 1990. Pako passait avant la sulfateuse dans les vignes à Reugny, au nord de Tours. Pako a une grande peur : en effet, lorsqu’il était poulain, en compagnie de sa mère, une montgolfière s’est posée en catastrophe dans son pré. Cet incident lui a laissé une phobie des montgolfières: dés qu’il en entend le souffle ou aperçoit un ballon à l’horizon, il lève la tête, repère l’ennemi et court partout dans tous les sens, avec ou sans cavalier! . Il est arrivé au centre équestre à 7 ans et ne savait rien faire, sauf les vignes! Il a tout assimilé en deux, trois cours particuliers! un génie!

Quand il est arrivé, Catherine l’a mis dans un pré à part, à côté des autres en troupeau, comme à chaque nouveau venu: le lendemain matin, Pako était avec les autres, sans aucun conflit et il était le chef du troupeau! On le soupçonne d’avoir sauté les clôtures pour rejoindre ceux qui deviendront ses copains: d’ailleurs, son ancien propriétaire m’avait prévenue: il ne peut rester seul: il a vécu 7 ans avec sa mère et la moindre séparation était impossible: lui pouvait sortir mais il ne restait pas seul dans le pré! C’est pourquoi, l’ancien propriétaire a décidé de vendre Pako plutôt que sa mère, de race new forest.

Vous pourrez admirer les tours de ce petit vieux à la fête de fin d’année du club en juin: il se fait toujours remarquer!

C’est désormais au paradis des chevaux que notre fier Pako se fait remarquer: en effet, afin de mettre fin à ses souffrances dues à un problème de foie et qui l’aura emmené en 3 semaines, il a été euthanasié le lundi 19 Mars, à la veille de ses 29 ans, à 19h15.

~~

 

Nom: Super
Race: Origine Inconnue typé pottock
année de naissance présumée: 1984
Taille: 1m28
Niveau: du galop 1 à 4

Super a été acheté à un marchand de chevaux à Chambourg-sur-Indre( 37 ) le 21 décembre 1989; il est arrivé au club traumatisé, avait peur de la cravache, chambrière, il était aussi difficile à attraper au pré, sauf par les enfants . C’est un Pottock qui est arrivé dans les débuts du club et chose incroyable, il n’a jamais eu de souci de santé ! De son jeune temps, c’était un sauteur hors pair, auquel les grands n’avaient rien à lui envier!

Super nous a quitté jeudi 14 jullet 2011 à 11h suite à une attaque cardiaque et donc suite à l’euthanasie. Il restera dans le coeur de nombreux cavaliers.

~~

Nom: Utopie
Race: Origine non constatée (mère Hermione, New-forest x père Hello, NF, des haras nationaux)
date de naissance: 13 juillet 1986
Taille: 1m45
Niveau: du galop 1 à 5

Utopie est la première jument qui est arrivée au club le 14 décembre 1989. Catherine l’a achetée à des particuliers à Braye sous Faye, à côté de Richelieu. Sa mère était isabelle et son père gris souris! Quand Catherine l’a connue, elle était gris pommélé, avec les crins blancs et la tête blanche; maintenant, elle est toute blanche! Les anciens propriétaires avait commencé à la monter alors qu’elle n’avait qu’un an, ce qui a abîmé son dos. Et lorsque Catherine l’a achetée, elle avait le dos ensellé. Le fait que Utopie aie des petites foulées est sûrement dû à cela. Elle vivait dans un hangar avec des moutons. Sa propriétaire l’a vendue car elle avait décidé de changer ses loisirs. A son arrivée au club, elle a fait une colique stomacale. Catherine a dû la longer pendant un an avant de pouvoir la monter normalement afin de lui remuscler le dos. C’était une très bonne jument de randonnée malgré ses incontournables trottinements, car très confortable, une bonne jument de saut, jeune, mais par contre nulle en TREC, car impossible à séparer des copains!

Utopie nous a quitté en février 2016, ne pouvant plus se relever…

~~

Nom: Vickie
Race: Origine Inconnue (croisé fjord X arabe)
année de naissance présumée: 1987
Taille: 1m41
Niveau: du galop 1 à 4

Vickie a été achetée à Cléré-lès-pins, elle appartenait à une jeune fille, elle a été gâtée avec des friandises et des bonbons. Ses propriétaires l’appellaient « Puce », d’où le surnom que l’on utilise au centre. Elle est arrivée le 6 mai 1991. Elle a fait une chute un jour dans la carrière et fut blessée. Elle en garde des sequelles au niveau de ses os. Cependant cela ne l’empêche pas de faire de temps en temps des randonnées et même des TREC.
C’est la chouchoute de Flora depuis toujours.

Depuis février 2010, Vickie jouit d’une retraite heureuse, au pré, en compagnie de Diamant, grand cheval de selle qui a patrouillé dans la ville de Tours, pour la police. Tous deux sont hébergés par la famille Barrier à Joué-lés-Tours. Régulièrement, Catherine prend soin de ses pieds et de son état de santé: elle est très bien soignée par ses hôtes et profite de balades pour garder la forme.

Vickie est revenue au sein de l’Alezane fin avril 2012 pour le dentiste équin et n’est plus repartie: ses hôtes, comptant déménager sous peu, il était préférable de lui éviter un double stress en revenant à l’Alezane pour repartir puis revenir de nouveau au bout de quelques mois. C’est avec plaisir que je l’ai vue retrouver ses copains de pré et reprendre sa place rapidement dans le troupeau ( comptant 21 équidés avec le poulain ).

Vickie est contente de faire régulièrement des balades avec les plus petits, sa spécialité!

Cette brave vieille nous a quittés le 10 juillet 2017 à 30 ans.

~~

Nom: Origan

Race: mérens, Origine non constatée

année de naissance: 1999

Taille:1m44

Niveau: du galop 1 à 5 ( sauf l’obstacle )

.Origan est arrivé au club le 10 avril 2005, Catherine voulait un mérens depuis longtemps et avait trouvé un élevage non loin de chez nous, à Cheillé. Origan était débourré depuis l’âge de 3 ans; il en avait 6 quand il a été vendu à Catherine qui l’a acheté en même temps que la famille Gigou achetait le demi-frêre, Pirate, pour Jean-François. Avant, enfin jusqu’à son achat, il faisait des balades avec des jeunes, il ne savait que faire ça.
A son arrivée, changement total de voie et il se met à faire un peu de tout (même si l’obstacle n’est pas son fort) et au début, il est monté très souvent par Amandine B. : de 2006 à 2009 ils sont sortis en competition de TREC ensemble.

Depuis 2009, c’est Claire V. qui a pris la relève en TREC: le saut n’est toujours pas son fort! Claire a terminé la saison des compétitions de TREC avec Origan avec les championnats de France TREC Élite individuel en 2017 avec une belle 7 ème place qui leur a permis d’être dans la carrière de remise des prix!

Après une saison de TREC avec Matéo S. en 2018, où ils sont arrivés 5 ème sur 23 , en équipe Club Elite les Moontreckeurs, Origan finit sa carrière de TREC en 2019, monté par Matéo Sn allant sur la première place du podium à Lamotte Beuvron, toujours avec l’équipe des Moontreckeurs.

Sa maladie d’emphysème pulmonaire a emmené Origan au paradis des chevaux le 27 avril 2021.

~~

Nom: Kéfir de Munat

Race: Origine inconnue typé barbe/arabe ( mère, SHIVA, père, HUGUES)

date de naissance: 2 avril 1998

Taille: 1m50

Niveau: du galop 1 à 7, équithérapie

.

Kéfir est née à l’Alezane,le 2 avril 1998, d’où son affixe « de munat » comme Galaad, dont il est l’inséparable copain; c’est le fils de Shiva et de Hugues. Au début, il avait un propriétaire qui s’appelait Jean Francois et en faisait son bonheur: ils faisaient du trec et de l’attelage ensemble. Mais devant les frais qu’impliquent l’entretien d’ un cheval, il a dû, à contre coeur, le vendre; il l’a donc vendu à Catherine, en janvier 2004. Depuis, Kéfir est un des chevaux qui rend à Catherine les meilleurs services. Il est très polyvalent et de confiance. Sa cavalière de compétition de TREC est désormais Pauline S., qui remercie Laure D. de l’avoir maitrisé sur les premières compétitions à Lamotte, en 2004 et 2005 pour en faire un si bon compétiteur aujourd’hui. Saison 2013/2014 Kéfir s’est vu attribué une nouvelle cavalière en compétition: Alice V. qui profite de son expérience maintenant que Pauline S. forme son propre équidé au TREC, Végas du Clos Saint Jean.

Pauline S. a repris Kéfir en TREC équipe Club Elite pour la saison 2014/2015 pour terminer 11ème sur 38.

Depuis 2016, Kéfir est le cheval de compétition de Clara, et ils ont fini 26 ème sur 41 en club Elite équipe à Lamotte Beuvron. Clara réitère en 2017 et termine 7 ème sur 13 équipes en Club Elite jeunes Séniors.

Sa saison de compétition s’est terminée en 2018, monté par Maude, sans participation aux championnats de France Club.

Suite à un ulcère à l’estomac mal soigné, la décision a été prise le 27 mars 2020, de le libérer de ses souffrances.

.~~

Nom: Timoun Linda
Race: pur sang lusitanien ( Vega ), origine non constatée

année de naissance : avril 2007
 Taille: 1,51 m
Niveau: ~

Timoun, Linda de son premier nom, est une pouliche lusitanienne de 17 mois en août 2008; elle vient directement du Portugal. Elle fut découverte par Luisa Gigou alors qu’elle était en vacances au Portugal et que la pouliche était destinée à partir à l’abattoir fin août!. Elle fut ramenée par un camion de transport en même temps que la jument portugaise, Zizi Lobo (prononcer Sissi Lobo, s’il vous plait!) que Luisa avait elle aussi achetée là bas le 1er septembre 2008. Catherine avait toujours rêvé d’avoir un cheval lusitanien, et elle va apprendre à Timoun tout ce qu’elle doit savoir pour succéder à Galaad. Aujourd’hui, elle est baie clair/rouanne et deviendra grise au fil des années.

Timoun a été saillie par insémination artificielle à la clinique vétérinaire de la Nouvetière, à Sonzay, par l’étalon Bisou des Frettes, appartenant à Mme Degousse Elisabeth. A l’échographie du 14 Mai 2011, l’embryon était viable; Timoun subira une dernière échographie en octobre 2011 pour s’assurer que le poulain est toujours là avant l’hivernage. à suivre…..

Il est né le 12 avril 2012, non sans complication: Amandine a aidé Timoun à pouliner, debout et c’est ainsi, en tombant de la hauteur de Timoun que Cyan de Munat est né à 4 h00 du matin le jeudi 12 avril.

Depuis le sevrage du poulain en octobre 2012, Timoun est la jument de compétition de TREC de Laura S. Ce couple est d’ailleurs monté sur la première place du podium à  Lamotte Beuvron au championnat de France de TREC catégorie Club élite jeune sénior en 2013 avec l’équipe des Clopoulos!

Depuis l’année 2014, Timoun boite de plus en plus à cause de son arthrose entre la C17 et la D1; elle a pouliné d’un Galant de Munat le 17 mai 2016, poulain destiné à la famille Gigou.

Timoun est retournée voir le bel étalon, Éros, un beau blond hispano arabe: malheureusement,Timoun n’a pas survécu à une colique en février 2018, à 7 mois de gestation.

.

~~

Nom: Noé du Clos St Jean

Race: New forest, origine non constatée

année de naissance: 2001

Taille: 1m47

Niveau: du galop 1 à 5

hongre en demi-pension

Propriétaire : Colette Séminel

.

Noé a un père NF et une mère NF, ce qui fait de lui un 100% New-forest mais non reconnu.
Il a été débourré pour l’attelage, son père étant un champion du monde. Il a été vendu assez jeune à son ancien propriétaire qui le montait en balade.
Son ancien propriétaire est tombé et s’est blessé : il a donc décidé de revendre Noé.
Cécile et Colette l’ont acheté très peu de temps après sa mise en vente.

Dans les débuts, il avait beaucoup d’énergie et partait souvent au galop à fond ou en coups de cul, mais c’est aujourd’hui un double poney adorable et calme, qui fait de tout !

Durant l’été 2009, Cécile est partie faire ses études loin du centre equestre, et a donc du revendre la part qu’elle possédait à Colette, qui le détient donc à présent entièrement.
Aujourd’hui, Noé est en demi-pension au club, il a fait ses débuts de TREC avec Cécile et en fait à présent avec Laure K., avec qui il a été à Lamotte au championnat de France club de TREC, et le duo compte bien y retourner en 2011 !

Le couple Noé/ Laure est effectivement retourné à Lamotte en 2011 en finissant en beauté avec une 3 ème place en TREC jeunes séniors en équipe avec Idylle/Laura et Kéfir/ Pauline!

Noé nous a quitté jeudi 9 mai 2013 suite à une chute sur la plage de Sauveterre (85), le laissant à terre avec deux cervicales fracturées. Il galope désormais au paradis des chevaux avec « les vieux ».

.

~~

Articles récents

SEPTEMBRE 2014: c’était la rentrée

La rentrée des chevaux après leurs traditionnelles vacances à l’Artivière, ( merci à la famille E. de les accueillir), a eu lieu le lundi 1er septembre avec l’équithérapie ados l’après midi.

,

Une autre pensionnaire a fait son entrée en août: son nom simplifié: COPPELIA de VIZY. Cette pouliche de 2 ans, bai foncé, est déjà grande, elle deviendra un grand équidé, et appartient à Margaux T. Elle est arrivée le 31 août 2014 et s’est intégrée directement dans le troupeau sans heurt. Elle est en pension poulain et est travaillée pour apprendre le métier gentiment; en effet, elle n’a pas vécu beaucoup de manipulations, notamment quotidiennes; mais elle a vite appris et reste attachée, se laisse faire les 4 pieds, ce qui n’était pas gagné!, se laisse panser, et tout comme Cyan, son colocataire du même âge, né au club et fils de Timoun Linda.

Je rappelle, si je n’en ai pas encore parlé, qu’une autre pensionnaire est arrivée au club fin juin 2014, en l’équidé SNOWFLAKES, appaloosa de race quoique ONC, de robe léopard, toisant pour l’instant 1,50 m, âgée de 4 ans et appartenant à Jean V. Celui ci est allée la chercher à Nantes et c’est la famille qui la « dresse ». Elle ne savait pas faire grand chose et se spécialise surtout pour les balades et rando, un peu de TREC, préférence de son propriétaire. Snow et Coppélia sont très amies!

Les activités de Septembre se résume en un TREC de niveau Club et Club Elite qui a permis aux cavaliers compétiteurs d’obtenir leur première qualification pour l’année 2015. d’autres ont fait leurs premières armes en TREC. Le soleil était au rendez vous comme pour tout le mois de septembre d’ailleurs; sans oublier la chaleur, inhabituelle pour la saison, notons le!

Le week-end d’après, le rallye nocturne pédestre- équestre était organisé samedi 20 septembre. Les sons étaient à l’honneur pour cette édition 2015. Tout le parcours a été accompagné des lumières d’orage qui a gentiment arrosé le secteur en fin de soirée; mais pas de pluie pendant le rallye.

Le lendemain, dimanche 21 septembre, Gaëlle V., ostéopathe équin et cavalière du club, a animé une journée découverte de l’ostéopathie équine sous l’égide de l’association Stars Trec. 6 personnes ont assisté à cette journée très appréciée et sous le soleil.Une journée « suite » de stretching doit être organisée au printemps 2015.

C’est sous le soleil et la chaleur, 28 degré que c’est achevé le mois de septembre 2014.

Et c’est sous le même climat qu’a commencé le mois d’octobre, permettant un rallye cyclo-équestre le 5 octobre sous le meilleures augures. C’est également sous ce beau soleil que ce même week-end, Gaëlle V., Diarmuid et Claire V. sont allés chercher leur première qualification en TREC pour 2015 au Mans (72). Depuis, le climat s’est dégradé et ce sont des trombes d’eau de pluies orageuses qui se sont déversées en ce premier  mercredi d’octobre.

Espérons que le temps s’améliore pour accompagner les manifestations du 19 et 26 octobre. ( voir agenda)

 

  1. TREC D’AVRIL 2014 Commentaires fermés sur TREC D’AVRIL 2014
  2. quelques lignes Commentaires fermés sur quelques lignes
  3. où voir des photos des activités du club: Commentaires fermés sur où voir des photos des activités du club:
  4. En Avril et début Mai 2012 Commentaires fermés sur En Avril et début Mai 2012
  5. QUELQUES NOUVELLES Commentaires fermés sur QUELQUES NOUVELLES
  6. un petit résumé des 5 derniers mois Commentaires fermés sur un petit résumé des 5 derniers mois
  7. Résultats TREC du 12 juin 2011 Commentaires fermés sur Résultats TREC du 12 juin 2011
  8. Fête du club ! Commentaires fermés sur Fête du club !
  9. TREC de Saint-Benoît Commentaires fermés sur TREC de Saint-Benoît