Le T.R.E.C.
Qu’est-ce que le T.R.E.C. ?
On peut faire des T.R.E.C. attelé ou monté. Ici, nous parlerons du T.R.E.C. monté.
– Le sigle :
Technique de Randonnée Equestre de Compétition
– En théorie :
Chaque épreuve possède ses notations, ses temps, ses conditions à respecter. Je ne les détaillerais pas ici, mais vous pouvez les consulter sur le site de la FFE
– Et en pratique ?
Le T.R.E.C. est composé de trois épreuves.
Le P.O.R. (Parcours d’Orientation et de Régularité)
Nous avons une carte à recopier nous même avec un parcours plus ou moins difficile selon le niveau sous lequel nous nous sommes inscrits.
Et après avoir recopié la carte, nous devons suivre le parcours, passer à des contrôles, placés à quelques endroits du parcours pour vérifier nos passages, et suivre un vitesse imposée (en km/h).
Le P.T.V. (Parcours en Terrain Varié)
Le parcours en terrain varié est construit sur le même principe qu’un parcours d’obstacle. Il contient des difficultés que le cavalier et le cheval doivent passer ensemble.
Maniabilité, tronc à sauter, immobilité, branches basses, slalom, gué…
La maîtrise des allures
Durant cette épreuve, il nous est demandé de faire la galop le plus lent suivi du pas le plus rapide sur une distance précise, sans sortir du couloir délimité ni faire de rupture d’allure.
La présentation de couple
Pendant un T.R.E.C, il est exigé des cavaliers et des chevaux une tenue correcte et propre. C’est en quoi consiste la présentation de couple. Il y est jugé l’état général de la monture, ainsi que le contenant des tapis-sacoches. Une liste précise d’éléments est requise, comme par exemple des rênes de rechange, un cure pied, une lampe frontale…
– Bref
Le T.R.E.C. est une discipline où l’ambiance est détendue. Tout les types de chevaux et poneys peuvent participer et exceller au T.R.E.C. ! Il n’y a pas de race favorite.
C’est une discipline qui est de plus en plus répandue, et vraiment sympa à exercer. N’hésitez pas à essayer !
- Flora et vickie sur le fossé