AVRIL quand tu nous tiens!

C’est sous le soleil qu’a commencé ce mois et c’est sous le soleil qu’il s’est terminé! et en plus il a fait chaud au milieu!

Le 2 avril était l’anniversaire de Kéfir, qui a fêté ses 12 ans, déjà!, je le vois encore bébé dans les poules! Le 4 avril, 27 printemps pour Pako, toujours en pleine forme, mais lui je ne l’ai connu qu’à 7 ans, donc 20 ans de vie commune!

Est arrivé le week-end du 4 avril marqué par le premier TREC de l’année 2010: c’était chez CHAMPAGNE, dans le 41. 11 cavaliers se sont donnés rendez-vous à 6h du mat’ pour préparer et embarquer 11 montures fraiches et dispos, pas comme leurs humains, qui eux avaient du mal à se remettre du changement d’horaire du week-end précédent. C’est notre ami Maurice qui nous a emmenés en ce jour de Pâques; Pas de soucis et c’est même en avance que tout le monde s’est dirigé vers Les Hayes, soit départ à 6h45 de l’Alezane; Nous sommes arrivés une heure et demi plus tard à destination sous un ciel menaçant, sans pluie, et surtout dans la fraicheur: il fait toujours plus froid dans le fond des vallées.

Le P.O.R. s’est bien déroulé et ne présentait pas de difficultés particulières. Après la maitrise des allures, nous avons tous déjeuner ensemble sous un soleil timide et toujours emmitouflés. Le PTV a débuté à 15h, après la reconnaissance sur les 2 kilomètres du parcours des difficultés suivantes: 1-tronc d’arbre en selle ( élite: doline), 2-gué (élite: U), 3- L (élite: immobilité en main), 4- immobilité en selle ( élite:contre-haut ), 5- Plan ascendant (élite: plan ascendant mais pas le même que les clubs), 6- bordures maraichères en selle (élite: idem), 7- trèfle (élite: idem), 8-montoir à droite (élite: plan descendant en selle), 9- chapeau de gendarme ( élite: montoir à droite), 10- contre-bas en selle ( élite: montoir à droite), 11- plan descendant en selle ( élite: contre-bas en selle), 12- Maniabilité ( élite: idem).

Voilà tout ça pour les résultats suivants:

Alice Destrem sur Galaad, en élite individuel: 1ére, bravo!

les équipes en club: les Spock-trec ( Laure et Noé, Laura et Idylle, Pauline et Kéfir) : 1ère comme d’hab, ça devient une habitude, bravo!

les Twins au carré ( Manon et Obiwan, Claire V. et Origan, Amandine et Lucette) : 2ème

les Incompris ( Clément et Jeff, Louis et Ice cream, Anthony et Loustik), notre équipe exclusivement masculine: 4 ème; Ils ont eu quelques soucis affectifs entre Jeff et Loustik, ceci explique cela!

Une cavalière motivée de faire une épreuve en club individuel avec Utopie: Flora: 1ère car seule dans sa catégorie mais bravo pour sa participation car Utopie seule sur le P.O.R. et le P.T.V. ce n’est pas que du bonheur.

Nous sommes rentrés contents de la journée et en vacances pour les jeunes donc pas d’inquiétude quant aux horaires.


Commençait alors le stage du galop 6 en ce lundi de Pâques, avec au programme de cette première partie, cross, théorie et pratique autour du cheval. Ont participées au stage: Pauline, Claire V., Flora, et Emmanuelle. Emmanuelle n’a passé que le cross alors il lui manque encore la théorie et la pratique puisqu’elle a déjà passé l’année dernière, le CSO et le dressage. Flora et Claire s’en sortent bien puisqu’elles ont leurs épreuves malgré quelques lacunes qu’elles combleront bientôt, alors que Pauline a faignanté et ne repart qu’avec le Cross et l’épreuve de longe et présentation en main; le reste est à repasser!

Le deuxième week-end d’avril a vu le retour dans ses pénates de Lignières de Léa du Rouzou, retour qui s’est bien effectué à pied.

La deuxième semaine des vacances était consacrée, pour deux jours, au stage de longe et longues rênes chez ma copine Anne, à St benoit: y sont allées: Amandine et Timoun, et Alice et Mektoub. Tout s’est bien passé, le transport en van, effectué par Amandine qui venait juste d’avoir son permis E, Bravo Amandine, et le séjour: un grand merci à Anne, qui n’a pas pu s’empêcher de monter sur Timoun à crû! Tu n’as pas eu peur?

Troisième week-end : le 18 avril: l’équipe des Incompris avait au planning une qualification qui comptait double pour Lamotte en TREC, évidemment: le TREC de la Galopade: c’est Amandine qui les coachais, et qui emmenait un van; Le papa de Clément et Louis emmenait un autre van: c’était particulier: départ du P.O.R. à Artannes pour arriver à la Galopade, à Joué-lés- Tours, donc transfert des véhicules!  heureusement qu’il n’y avait qu’une équipe! Le P.T.V. lui a eu lieu sur le site de la Galopade avec les difficultés suivantes: 1- le montoir, 2- les bordures maraichères en selle, 3- la barrière, 4- les branches basses, 5- le fossé en selle, 6- slalom, 7- L, 8- Immobilité en selle, 9- maniabilité en main, 10- gué, 11- passerelle en selle, 12- plan descendant en selle;

L’équipe des incompris a terminé première, bravo!



Sinon, les vacances d’avril ont été plutôt calmes malgré le beau temps et les températures clémentes; C’est quand les parisiens ont été en vacances qu’il a fallu gérer les jeunes citadins en vacances; mais j’y suis arrivée: troisième semaine chargée: parisiens en vacances, maréchal ferrant, réunion CDTE, 2ème tournée de vaccins,  EVEIL, CPU, et tout ça sans l’aide d’Amandine qui était à l’école; et oui, on s’habitue vite!

A la fin de la troisième semaine, a eu lieu la deuxième édition de la balade nocturne pédestres et équestres: encore un grand succès, fort de ses 48 participants sur 5,5 kms dans les bois. Le ciel était bien découvert et la pleine lune nous a éclairés pour découvrir les « énigmes » concernant les traces d’animaux à poils et à plumes. Une boisson chaude nous attendait tous accompagnée de gâteau. Ce n’est que vers 1 heure du matin que tout le monde s’est séparé. L’année prochaine verra certainement cette manifestation se reproduire.

Le 27 avril était le jour anniversaire de Timoun, 3 ans et le premier jour de ses chaleurs:  le jeudi qui suivait, Amandine et moi avons descendu Timoun voir un étalon, dont je donnerai le nom compliqué plus tard, chez Philippe B.  Nous sommes descendues à pied, ou derrière le camion à chaque fois, et accompagnés de Luisa plus d’autres spectateurs. Le cérémonial a duré 4 jours, pour qu’enfin il la saillisse le vendredi soir: nous ne saurons si l’affaire est faite que vers le 17 mai si elle ne retombe pas en chaleur. Suite au prochain numéro.


Voilà, joli mois de mai se dessine dans la fraicheur, et oui la chaleur ne dure qu’un temps!, Et toujours pas de pluie! dur, dur de gérer la mise à l’herbe cette année: l’herbe ne pousse pas et la première mise à l’herbe des chevaux n’a eu lieu que le 29 avril au lieu du 15: un record!