La cavalerie

Nom: Gazelle
Race: cheval de selle
Age: année de naissance présumée: 1978
Taille: 1,57m

Gazelle nous a quittés le 31 octobre 2009, elle a rejoint Cyclone, Uléma, Orion, Tourterelle et Shiva; on pense beaucoup à elle .Etant donné que c’était la mascotte elle gardera son article sur cette page.
Gazelle était la doyenne du club, elle avait 31 ans et ne comptait plus les dents qui lui tombaient.
Elle est née en Espagne, on ne connait pas ses origines.
A son débourrage, ses dresseurs lui ont alors mis comme muserolle une chaine de vélo, elle-même accrochée à une corde reliée à la main du cavalier: c’était la méthode habituelle de débourrage en Espagne alors . Ceci oblige le cheval fougueux à abdiquer face à l’homme, elle en garde une marque sur le chanfrein.
Son ancien propriétaire l’a fait pouliner deux fois.
Ensuite, Gazelle est arrivée à la Martinière à Savonnières, et c’est là que Catherine craqua pour cette jument d’origine inconnue, qu’elle avait préparée pour ses examens de Brevet d’état à l’: Catherine l’appelait » Jappelouloute », pour ceux qui connaissent Jappeloup du Luze! Malheureusement suite à une fracture du grand sésamoïde sur l’antérieur gauche pendant ungalop effréné, en 1989, Catherine ne put aller avec Gazelle à ses examens; elle a connu à ce moment là, Cyclone, qui n’était pas mal dans son genre, un selle français. Après de nombreuses demandes, elle put enfin l’acheter. .Catherine acheta Gazelle le 08 octobre 1991.
Gazelle donna un jour naissance, à l’âge de 16 ans, à un dénommé de munat (par Nathor, SF des haras nationaux) à , après avoir été 3 fois mère auparavant.
Cette vieille jument nous a quittés la nuit d’halloween 2009, à 31 ans……

~~

 

Nom: Pako
Race: Origine non constatée ( Welsh x New forest)
date de naissance: 4 1983
Taille: 1,41m
Niveau: du galop 1 à 4

Pako est un poney que Catherine a acheté dans les débuts du centre équestre, il est arrivé le 8 septembre 1990. Pako passait avant la sulfateuse dans les vignes à Reugny, au nord de Tours. Pako a une grande peur : en effet, lorsqu’il était poulain, en compagnie de sa mère, une montgolfière s’est posée en catastrophe dans son pré. Cet incident lui a laissé une phobie des montgolfières: dés qu’il en entend le souffle ou aperçoit un ballon à l’horizon, il lève la tête, repère l’ennemi et court partout dans tous les sens, avec ou sans cavalier! . Il est arrivé au centre équestre à 7 ans et ne savait rien faire, sauf les vignes! Il a tout assimilé en deux, trois particuliers! un génie!

Quand il est arrivé, Catherine l’a mis dans un pré à part, à côté des autres en troupeau, comme à chaque nouveau venu: le lendemain matin, Pako était avec les autres, sans aucun conflit et il était le chef du troupeau! On le soupçonne d’avoir sauté les clôtures pour rejoindre ceux qui deviendront ses copains: d’ailleurs, son ancien propriétaire m’avait prévenue: il ne peut rester seul: il a vécu 7 ans avec sa mère et la moindre séparation était impossible: lui pouvait sortir mais il ne restait pas seul dans le pré! C’est pourquoi, l’ancien propriétaire a décidé de vendre Pako plutôt que sa mère, de race new forest.

Vous pourrez admirer les tours de ce petit vieux à la fête de fin d’année du club en juin: il se fait toujours remarquer!

C’est désormais au paradis des chevaux que notre fier Pako se fait remarquer: en effet, afin de mettre fin à ses souffrances dues à un problème de foie et qui l’aura emmené en 3 semaines, il a été euthanasié le lundi 19 Mars, à la veille de ses 29 ans, à 19h15.

~~

Nom: Super
Race: Origine Inconnue typé pottock
année de naissance présumée: 1984
Taille: 1m28
Niveau: du galop 1 à 4

Super a été acheté à un marchand de chevaux à Chambourg-sur-Indre( 37 ) le 21 décembre 1989; il est arrivé au club traumatisé, avait peur de la cravache, chambrière, il était aussi difficile à attraper au pré, sauf par les enfants . C’est un Pottock qui est arrivé dans les débuts du club et chose incroyable, il n’a jamais eu de souci de santé ! De son jeune temps, c’était un sauteur hors pair, auquel les grands n’avaient rien à lui envier!

Super nous a quitté jeudi 14 jullet 2011 à 11h suite à une attaque cardiaque et donc suite à l’euthanasie. Il restera dans le coeur de nombreux cavaliers.

~~

 

Nom:
Race: Origine non constatée (mère Hermione, New-forest x père Hello, NF, des haras nationaux)
date de naissance: 13 juillet 1986
Taille: 1m45
Niveau: du galop 1 à 5

Utopie est la première jument qui est arrivée au club le 14 décembre 1989. Catherine l’a achetée à des particuliers à Braye sous Faye, à côté de Richelieu. Sa mère était isabelle et son père gris souris! Quand Catherine l’a connue, elle était gris pommélé, avec les crins blancs et la tête blanche; maintenant, elle est toute blanche! Les anciens propriétaires avait commencé à la monter alors qu’elle n’avait qu’un an, ce qui a abîmé son dos. Et lorsque Catherine l’a achetée, elle avait le dos ensellé. Le fait que Utopie aie des petites foulées est sûrement dû à cela. Elle vivait dans un hangar avec des moutons. Sa propriétaire l’a vendue car elle avait décidé de changer ses loisirs. A son arrivée au club, elle a fait une colique stomacale. Catherine a dû la longer pendant un an avant de pouvoir la monter normalement afin de lui remuscler le dos. C’était une très bonne jument de malgré ses incontournables trottinements, car très confortable, une bonne jment de saut, jeune, mais par contre nulle en , car impossible à séparer des copains!

~~

 

Nom: Vickie
Race: Origine Inconnue (croisé fjord X arabe)
année de naissance présumée: 1987
Taille: 1m41
Niveau: du galop 1 à 4

Vickie a été achetée à Cléré-lès-pins, elle appartenait à une jeune fille, elle a été gâtée avec des friandises et des bonbons. Ses propriétaires l’appellaient « Puce », d’où le surnom que l’on utilise au centre. Elle est arrivée le 6 mai 1991. Elle a fait une chute un jour dans la carrière et fut blessée. Elle en garde des sequelles au niveau de ses os. Cependant cela ne l’empêche pas de faire de temps en temps des randonnées et même des TREC.
C’est la chouchoute de Flora depuis toujours.

Depuis février 2010, Vickie jouit d’une retraite heureuse, au pré, en compagnie de Diamant, grand cheval de selle qui a patrouillé dans la ville de Tours, pour la police. Tous deux sont hébergés par la famille Barrier à Joué-lés-Tours. Régulièrement, Catherine prend soin de ses pieds et de son état de santé: elle est très bien soignée par ses hôtes et profite de balades pour garder la forme.

Vickie est revenue au sein de l’Alezane fin avril 2012 pour le dentiste équin et n’est plus repartie: ses hôtes, comptant déménager sous peu, il était préférable de lui éviter un double stress en revenant à l’Alezane pour repartir puis revenir de nouveau au bout de quelques mois. C’est avec plaisir que je l’ai vue retrouver ses copains de pré et reprendre sa place rapidement dans le troupeau ( comptant 21 équidés avec le poulain ).

Vickie est contente de faire régulièrement des balades avec les plus petits, sa spécialité!

~~

Nom: Galaad de Munat
Race: cheval de selle
date de naissance: 10 juin 1994
Taille: 1m65
N
iveau: du galop 4 à 7

Galaad porte l’affixe de Munat car il est né le 10 juin 1994, à « Belle Batte » sur le hameau de Munat. Sa maman est Gazelle ( la doyenne), qu’il a fallu emmener 3 fois à la Flêche pour la faire saillir par le père de Gallad, Nahor, cheval SF spécialisé dans les courses de steeple chase.. Catherine a formé Galaad et c’est son cheval de travail. En 1996, il s’est décaloté une partie de la tête, s’enlevant les poils et la peau. En septembre 1997, il a été débourré et au mois de mai suivant, il a fait une fourbure psychologique dû au passage dans un gué (qu’il ne voulait pas traverser). Le pronostic qu’il puisse être monté un jour était hypothétique, et grâce à l’expérience et au travail de professionnel de son maréchal ferrant, Gilles Morisse, il ne garde aucun séquelle de cette mésaventure de jeunesse.
Depuis 2009, il est le cheval de compétition en TREC d’Alice D. qui attend avec impatience que sa jument soit en âge de le remplacer.
Galaad a terminé sa carrière de compétiteur à Lamotte Beuvron en TREC en devenant champion de France 2013 catégorie Club élite jeune sénior, sous la selle de Pauline D. dans l’équipe « les Clopoulos »!
.
~~
.
Nom:
Race: Origine inconnue typé Welsh
année de naissance: 1996
Taille: 1m40
Niveau: du galop 1 à 7, équithérapie
.
Idylle est arrivée au club en septembre 2000. L’éléveur avait plusieurs pouliches nées l’ année 1996 et elles sont toutes mortes sauf une, cette petite jument pratiquement noire, welsh d’origine, donc il décida de l’appeler « Esperance ». Lorsqu’ elle est arrivée au club elle était de robe gris souris très foncé, d’où le challenge de la reconnaitre sur les à son arrivée!
Comme son nom n’était pas à la lettre, Catherine le changea, et depuis elle s’appelle Idylle. Idylle a fait de nombreuse années de TREC avec Constant avec qui elle est arrivée quatrième des championnats de France club, et elle a aussi fait plusieurs années de compétitions avec Ludivine et aujourd’hui sa cavalière de TREC est Laura.
Un malheureux accident à la détente avant le début des épreuves de trec à Lamotte Beuvron ( championnat de France club 2012), à savoir une chute sur l’herbe tout en douceur, s’est soldé par une fracture d’un os du carpe de l’antérieur gauche ( dans le genou ). Idylle a été rapatriée à l’Alezane où elle a été plâtrée pour 3 mois. Son avenir s’annonce incertain quant à la possibilité d’être remontée un jour car elle boitera certainement à vie. Pour l’instant, on attend la fin du plâtrage.
Le vétérinaire a enlevé une première fois le plâtre le 1er septembre 2012 pour lui remettre car il n’y avait pas de blessure sous le plâtre; par contre, le plâtre avait blessé le pli du paturon malgré notre découpage artisanal! Bref, le véto a mal remis le plâtre et suite à une mauvaise blessure encore au boulet à cause du plâtre « remis », le vétérinaire, un nouveau du même cabinet, a été appelé le samedi 22 septembre en »urgence ». Il a confirmé que le plâtre avait été mal remis et après l’avoir ôté, on a découvert un gros escarre face externe du genou ( frottement de la résine) et un gros bourgeonnement là où le véto l’avait coupée avec la scie pour découper le plâtre face interne du genou!!!
Du coup, on est obligé de faire de gros pansement avec atèles ( une heure pour faire tous les bandages!),  toutes les semaines jusque début novembre, pour surveiller l’évolution des plaies. Plus des antibiotiques chers deux fois par jour pour soigner les plaies! à ce jour, 10 octobre 2012, on a déjà refait le pansement deux fois et les plaies ont bien évolué vers la guérison.
Idylle a repris du service, contre toute attente vétérinaire depuis début 2013: elle n’a plus la flexion de son genou gauche comme avant, mais elle n’éprouve aucune douleur et participe à toutes les activités sauf le saut d’obstacles.
Photo
.
~~

Nom: cream
Race: pottock, origine non constatée
année de naissance: 1996
Taille: 1m38
Niveau: du galop 1 à 5, équithérapie
.
est arrivé le 21 aout 2005. Son ancienne propriétaire voulait s’en défaire car elle n’avait plus le temps de s’en occuper et elle vivait loin de lui: quelqu’un nous en a parlé. Ice cream était très difficile à attraper aux débuts, et il avait des pieds dans un très mauvais état, à cause de fourbures à répétition: il faut dire qu’il était abandonné dans un pré et ne voyait les humains que pour lui balancer à manger par dessus la clôture.
Lorsque nous sommes allés le chercher en Normandie, alors que nous discutions avec les propriétaires et qu’il attendait le départ pour la Touraine dans le van, il se cabra au dessus de la barre de poitrail et glissa vers la petite porte avant, qui était ouverte. Et bien qu’il fût très gros, il réussit à sortir du van et à se retrouver devant la porte latérale du van réservée à l’accès humain.
Maintenant Ice fait toutes les disciplines. Il est sorti deux ans en compétition à Lamotte-Beuvron en TREC avec Amandine M..
Depuis c’est un petit cheval très apprécié par tout le monde et qui continue la compétition de TREC avec des cavaliers différents qui profitent de son expérience.
.
~~
.
Nom:
Race: mérens, Origine non constatée
année de naissance: 1999
Taille:1m44
Niveau: du galop 1 à 5 ( sauf l’obstacle )
.
Origan est arrivé au club le 10 avril 2005, Catherine voulait un mérens depuis longtemps et avait trouvé un élevage non loin de chez nous, à Cheillé. Origan était débourré depuis l’âge de 3 ans; il en avait 6 quand il a été vendu à Catherine qui l’a acheté en même temps que la famille Gigou achetait le demi-frêre, Pirate, pour Jean-François. Avant, enfin jusqu’à son achat, il faisait des balades avec des jeunes, il ne savait que faire ça.
A son arrivée, changement total de voie et il se met à faire un peu de tout (même si l’obstacle n’est pas son fort) et au début, il est monté très souvent par Amandine B. : de 2006 à 2009 ils sont sortis en competition de TREC ensemble.
Depuis 2009, c’est Claire V. qui a pris la relève en TREC: le saut n’est toujours pas son fort!
.
~~
.
Nom: de Munat
Race: Origine inconnue typé barbe/arabe ( mère, SHIVA, père, HUGUES)
date de naissance: 2 avril 1998
Taille: 1m50
Niveau: du galop 1 à 7, équithérapie
.
Kéfir est née à l’Alezane,le 2 avril 1998, d’où son affixe « de munat » comme Galaad, dont il est l’inséparable copain; c’est le fils de Shiva et de Hugues. Au début, il avait un propriétaire qui s’appelait Jean Francois et en faisait son bonheur: ils faisaient du trec et de l’attelage ensemble. Mais devant les frais qu’impliquent l’entretien d’ un cheval, il a dû, à contre coeur, le vendre; il l’a donc vendu à Catherine, en janvier 2004. Depuis, Kéfir est un des chevaux qui rend à Catherine les meilleurs services. Il est très polyvalent et de confiance. Sa cavalière de compétition de TREC est désormais Pauline S., qui remercie Laure D. de l’avoir maitrisé sur les premières compétitions à Lamotte, en 2004 et 2005 pour en faire un si bon compétiteur aujourd’hui. Saison 2013/2014 Kéfir s’est vu attribué une nouvelle cavalière en compétition: Alice V. qui profite de son expérience maintenant que Pauline S. forme son propre équidé au TREC, Végas du Clos Saint Jean.
.
~~
Nom: Obiwan
Race: Origine inconnue
année de naissance présumée: 2002
Taille: 1,43m
niveau: galop 1 à 5 ( sauf obstacle), équithérapie
Date d’arrivée: 19 avril 2009
Ce petit cheval a été acheté à un marchand de chevaux lors de la foire aux chevaux de Langeais, dans un état déplorable, plein de poux, plein de vers, maigre et 40 ° de fièvre!. Soigné, aimé, il devient rapidement très attachant, apprend vite, mais ressent quelques frayeurs quand il évolue en carrière (on a appris par la suite, qu’il a subi de mauvais traitements dans le club précédent où il était à l’essai).Il a appris à avoir confiance en tous les cavaliers du club, ce qui en fait désormais un chouchou pour nombre de cavalières! Il apprend très vite et semble avoir oublié ses années de déboires face à un débourrage difficile.Ce qui le caractérise le mieux: son charme!
Obiwan est « le chaton de compétition » de Kevin M., en attendant les débuts de Cyan de Munat!
 
 

 

Nom: Linda
Race: pur sang lusitanien ( Vega ), origine non constatée

année de naissance : avril 2007
 Taille: 1,51 m
Niveau: ~

Timoun, Linda de son premier nom, est une pouliche lusitanienne de 17 mois en août 2008; elle vient directement du Portugal. Elle fut découverte par Luisa Gigou alors qu’elle était en au Portugal et que la pouliche était destinée à partir à l’abattoir fin août!. Elle fut ramenée par un camion de transport en même temps que la jument portugaise, Zizi Lobo (prononcer Sissi Lobo, s’il vous plait!) que Luisa avait elle aussi achetée là bas le 1er septembre 2008. Catherine avait toujours rêvé d’avoir un cheval lusitanien, et elle va apprendre à Timoun tout ce qu’elle doit savoir pour succéder à Galaad. Aujourd’hui, elle est baie clair/rouanne et deviendra grise au fil des années.
Timoun a été saillie par insémination artificielle à la clinique vétérinaire de la Nouvetière, à Sonzay, par l’étalon Bisou des Frettes, appartenant à Mme Degousse Elisabeth. A l’échographie du 14 Mai 2011, l’embryon était viable; Timoun subira une dernière échographie en octobre 2011 pour s’assurer que le poulain est toujours là avant l’hivernage. à suivre…..
Il est né le 12 avril 2012, non sans complication: Amandine a aidé Timoun à pouliner, debout et c’est ainsi, en tombant de la hauteur de Timoun que Cyan de Munat est né à 4 h00 du matin le jeudi 12 avril.
Depuis le sevrage du poulain en octobre 2012, Timoun est la jument de compétition de TREC de Laura S. Ce couple est d’ailleurs monté sur la première place du podium à  Lamotte Beuvron au championnat de France de TREC catégorie Club élite jeune sénior en 2013 avec l’équipe des Clopoulos!
.
~~
.
Nom: de Louans
Race : Pottock Plein papier
Date de naissance: 10 juin 2006
Taille: ~ 132 cm
Niveau: elle apprend le métier jusqu’en 2011
C’est en regardant les petites annonces pour quelqu’un que Catherine trouve une annonce pour cette ponette. Le rendez vous est vite pris et fixé à Saint Branchs le 26 octobre 2009.
Pauline, Laura et Amandine l’ont essayée, et après avoir insisté pour trotter, Amandine a eu le droit à un petit rodéo qui lui a valu un gros mal de crâne dû à une chute qui a fait rire les filles.
Elle est travaillée depuis son arrivée en longe et apprend tranquillement son rôle de ponette de club en faisant des tête de reprises.
Elle apprend vite et a effectué deux trec dans la saison 2010/2011; Amandine s’investira en 2011/2012 pour faire une saison complète de trec.
Fin mai 2012, Symphonie a dû subir une opération à la clinique du Mans, pour lui ôter une partie de l’os, le métatarsien rudimentaire, du postérieur droit, face externe: suite à une altercation avec Syrène, elles se sont retournées et ont frappé des postérieurs l’une l’autre; résultat  des courses: plâtre et arrêt de 2 mois. Depuis elle a repris le travail en juillet gentiment.
Symphonie a effectué une saison de TREC 2012/2013 sous la selle d’Amandine afin de se perfectionner. Pour la saison 2013/2014, l’objectif est de participer pour la première année au championnat de TREC de Lamotte Beuvron sous la selle de Léa L..
~~
.
Nom: (vrai nom :Kenzo)
Race: Barbe
année de naissance: 1998
Taille: 1 m55
Niveau: galop 3 à 7
Jument en pension complète
Propriétaire : Stéphane Barreau
.
Kaïna a été achetée par Stéphane dans le Maine et Loire en 2005, à un fermier près du lac de Rillé où elle vivait avec des chevaux et des vaches. Stéphane l’a alors emmenée sur Paris avec lui, à Bièvres aux écuries de Favreuse. Il a participé à des randos et au défilé dans Paris. Puis il est venu vivre en Touraine, il a mis Kaina un an chez un particulier et a fait de la balade, puis il a cherché à rapprocher sa jument de Tours et Anthony Gigou et Marina (mère de lucie) ont parlé de l’Alezane à Stéphane où il est depuis septembre 2006.

~~

Nom: des Mérelles
Race:Origine inconnue
année de naissance présumée: 1998
Taille:1 m44
Niveau: du galop 1 à 7, équithérapie
Jument au pair depuis décembre 2009
Propriétaire : Charlotte Maline
.
Lucette a été acheté par les anciens propriétaires, au mois de décembre 2001, c’était un cadeau de noël; elle a été achetée chez un marchand de chevaux, et on ne sait pas son histoire avant son achat. Elle ne savait que tourner, marcher, trotter, galoper, et le tout dans le désordre!
Et quelques mois plus tard, alors qu’elle vivait dans un pré non loin de ses propriétaires, elle mit bas d’une pouliche isabelle qui se nommera Oasis de la joumeraie, c’était le 26 avril 2002. Le marchand de chevaux n’avait pas connaissance de l’état de Lucette, qu’elle était pleine, et l’a donc vendue sans compter le prix de la pouliche. Lucette est arrivée à l’alezane le 1er février 2003.
Elle était en demi-pension pour le club, a fait 3 ou 4 années de trec avec Alice, son ancienne propriétaire. Puis en 2007, l’ancien propriétaire l’a mise au pair et quelques mois plus tard, il décida de la mettre en vente. Charlotte, une cavalière du club qui était tombée amoureuse de cette jument, a décidé de tout faire pour la racheter pour ne pas la voir partir. Donc depuis le 5 janvier 2008, grâce à l’aide de Catherine, Lucette lui appartient…
Depuis Lucette est une très bonne jument polyvalente, spécialisée dans le TREC, où elle excèle. Après plusieurs participations au championnat de France de Lamotte Beuvron, l’année 2013/2014 verra Lucette tenter le championnat avec Charlotte M.
.
~~

Nom: Noé du Clos St Jean
Race: New forest, origine non constatée
année de naissance: 2001
Taille: 1m47
Niveau: du galop 1 à 5
hongre en demi-pension
Propriétaire : Colette Séminel
.
Noé a un père NF et une mère NF, ce qui fait de lui un 100% New-forest mais non reconnu.
Il a été débourré pour l’attelage, son père étant un champion du monde. Il a été vendu assez jeune à son ancien propriétaire qui le montait en balade.
Son ancien propriétaire est tombé et s’est blessé : il a donc décidé de revendre Noé.
Cécile et Colette l’ont acheté très peu de temps après sa mise en vente.
Dans les débuts, il avait beaucoup d’énergie et partait souvent au galop à fond ou en coups de cul, mais c’est aujourd’hui un double poney adorable et calme, qui fait de tout !
Durant l’été 2009, Cécile est partie faire ses études loin du centre equestre, et a donc du revendre la part qu’elle possédait à Colette, qui le détient donc à présent entièrement.
Aujourd’hui, Noé est en demi-pension au club, il a fait ses débuts de TREC avec Cécile et en fait à présent avec Laure K., avec qui il a été à Lamotte au championnat de France club de TREC, et le duo compte bien y retourner en 2011 !
Le couple Noé/ Laure est effectivement retourné à Lamotte en 2011 en finissant en beauté avec une 3 ème place en TREC jeunes séniors en équipe avec Idylle/Laura et Kéfir/ Pauline!
Noé nous a quitté jeudi 9 mai 2013 suite à une chute sur la plage de Sauveterre (85), le laissant à terre avec deux cervicales fracturées. Il galope désormais au paradis des chevaux avec « les vieux ».
.
~~
Nom:
Race: Trotteur Français
année de naissance: 2002
Taille: 1,59
Niveau: 2 à 5 amis va évoluer
hongre en demi-pension
Propriétaire : Nina

De son vrai nom Otro des Pernelles, renommé Orient, le cheval de Nina est arrivé depuis peu au club. C’est un gentil trotteur alezan, d’1,59 m, très perturbé au départ par le changement d’environnement et toute l’agitation du club; maintenant, cela va mieux, il est de moins en moins stressé et se montre très appliqué dans son apprentissage de cheval de club et de balade; Il faut dire que question randonnée, il s’y connait, vu qu’il n’avait pratiquement fait que ça, au nord du département, d’où il vient, La Ferrière, exactement: là, l’ancien propriétaire s’en est défait, car il élève des chevaux pur sang pour les courses de stepple chase, pour son loisir: Orient était le cheval de sa fille, n’avait pratiquement pas connu le champ de courses, car trop faignant une fois castré; De ce fait, la fille étant en étude, elle n’avait plus le temps de s’en occuper. Nina l’a trouvé sur internet et après l’avoir essayé, a une le coup de coeur. Depuis mars 2010, mois de son arrivée, il nous a prouvé sa facilité et ses aptitudes en randonnée, et sa rapidité d’apprentissage dans tous les domaines d’action de l’Alezane, notamment le TREC. Orient a été vendu en octobre 2013 à Christophe qui habite à côté d’Orléans pour faire du TREC. Longue vie à tous les deux.

.
~~
.
Nom: Mektoub
Race: Origine inconnue (typée demi trait)
Date de naissance: 25 mars 2008
Taille: 147 cm à 20 mois
Robe: Pie alezan
Jument en pension complète
Propriétaire: Alice Destrem
Alice qui souhaitait s’ acheter un cheval depuis quelques temps, craqua sur cette belle pouliche pie. Elle arrivée à l’Alezane fin mai 2009, après une séance pour monter dans le van, très difficile!
Le nom donné par les haras nationaux étant Uguette, Alice l’a rebaptisée Mektoub (en arabe: le destin).
Elle est très gentille, caline et apprend de nouvelles choses tous les jours, à raison de deux séances de longe par semaine, au pas et à l’arrêt jusqu’à ses deux ans : elle a commencé les longues rênes en décembre 2009 ! Elle a commencé à trotté en longe, s’est perfectionnée aux longues rênes, grâce à un stage chez Anne, et monte très docilement dans les vans et le camion dorénavant!
Bientôt, la selle sur le dos!
En 2011, Mektoub a déclaré une piroplasmose qui l’a laissée très affaiblie par les traitements médicamenteux très lourds. Alice s’investit énormément dans sa guérison par de nombreux soins vétérinaires.
En septembre 2012, enfin une bonne nouvelle: Mektoub n’est plus anémiée et elle attaque les trecs avec sa cavalière propriétaire, Alice ( qui laisse Galaad se reposer après ses nombreuses années de complicité en compétition);
.
Nom: Aladin de Perré
Race: Origines Constatées
par Tolbiac de Perré (Selle Francais) et Cokine de Coiselet (Connemara)
Date de naissance: 15 avril 2010
Taille:1.42 m à 15 mois; 1,51 m à 26 mois
Aladin est arrivé le 21 décembre 2010 à l’Alezane.Sa propriétaire Amandine B. l’a acheté à son ancienne employeuse qui gère un élevage de chevaux et poneys de sport dans les Deux Sèvres (79). Amandine s’est rendu avec Colette et Anthony dans les Deux Sèvres, afin de la ramener.
Aladin est un « cocktail des prairies », d’une mère, Cokine, déclarée stérile!!! et d’un père Tolbiac alors âgé de deux ans! En voyant l’embompoint de la jument « stérile », le contrôle vétérinaire a confirmé les soupçons de grossesse aboutissant à la naissance d’Aladin le 15 Avril 2010.
Depuis qu’il est au club, Aladin a découvert le pansage qu’il affectionne maintenant, la longe au pas et à l’arrêt, le travail à pied et les balades en main et le ptv où il passe de bonnes séances à aimer sauter les contre bas!! Il a été castré le 21 avril 2011 car il devenait difficile en main et son caractère s’en ressentait: les rapports sociaux avec ses congénères lui manquaient aussi . Il ne pouvait pas être dans le troupeau tant qu’il était entier.
C’est un très bon élève et il fait maintenant le plus grand bonheur d’Amandine. A 4 ans en 2014, Aladin est monté par Amandine et se prépare à sa future vie de Treciste! Première compétition à l’automne 2014!
.
~~
Nom: Syrène
race: Origine Non Constatée
Date de naissance: 2006
Taille: 1,54 m
Robe: Isabelle
Propriétaire: Marion A.
Jument en demi pension
Syrène est arrivée au club le 17 avril 2011: sa propriétaire, Marion A., a littéralement » flashé » dessus à la foire aux chevaux de Langeais. Syrène n’avait jusqu’à présent travaillé qu’en balade; Mais elle encore très jeune!
Donc, elle travaille régulièrement pour se muscler et est très appréciée de tous grâce à son caractère en or;! Syréne est déjà très professionnelle.
Syrène est désormais une jument très polyvalente malgré les accidents successifs de blessure des genoux: elle est couronnée, ce qui lui laisse des cicatrices sur les deux genoux; Elle se perfectionne de jour en jour pour le plus grand bonheur de Marion A.
 
~~
 
Nom: MORGANE
Race: Origine Non Constatée
Date de naissance: 1999
Taille: 1,45 m
Robe: alezan
Propriétaire: Gaëlle V.
Jument en pension
Morgane est arrivée au club le samedi 3 septembre 2011, en pension. Elle habitait en transit à côté du Mans, ( 72 ), dans un petit centre équestre, en attendant que sa propriétaire dont le compagnon a été muté à Joué-Lés-Tours, trouve une structure d’accueil pour Morgane. Du coup, Morgane et Gaëlle s’initient eu TREC, spécialité de L’Alezane.
En 2012, première participation du couple Morgane/Gaëlle au championnat de France  club à Lamotte Beuvron en Trec.
Morgane a déménagé à Langeais fin août 2013, là où Gaëlle a acheté une maison.
 
~~
 
Nom: Libellule de la Roche
Race: Origine Non Constatée ( en vrai: croisement Fjord/anglo-arabe )
Date de naissance: 1999
Taille: 1,46 m
Robe: Grise
Propriétaire: Marina P.
jument en commodat ou prêt à usage
Libellule, appelée « Bébelle » est arrivée au club après 9 kms de marche à pieds pour Laura S. ,Marion A., Flora M., et moi en ce dimanche 4 septembre 2011 pluvieux: on pourra dire que son arrivée, accompagnée de Vallon, son compagnon de pré pendant 7 ans, a été arrosé!!!
Vallon habite en face chez Lucie M. propriétaire de Nana: il a dû changer de co-locataire: maintenant tout se passe bien. Pour Libellule, il a fallu intégrer le troupeau de l’Alezane, soit 16 chevaux et poneys! la mission est réussie, en compagnie de Morgane, à deux c’est plus facile;
Libellule a retrouvé un rythme de cheval de club et elle semble ne rien avoir oublié du travail acquis lors de son séjour « cure d’amaigrissement » en 2007!
Pas toujours facile à contrôler, notamment pour les compétitions, Libelule est très copine avec Végas dans les prés. Quand l’humeur de Bébelle est bonne, c’est une jument appréciée par les cavaliers qui aiment les chevaux à caractère!
 
 
~~
Photo
Nom: Végas du Clos Saint Jean
Race: Origine Non Constatée ( New Forest en vrai )
Date de naissance: 2009
Taille: à ce jour, sept.2011: 1,36m
Robe: Bai brun, voire noir pangaré
Propriétaire: Pauline S.
Poney en demi pension depuis février 2014
Végas est le propre frère de Noé du Clos Saint Jean; il vient de Montreuil Bellay ( 49 ), comme Noé. L’ancien propriétaire lui a déjà appris à se coucher, à être attelé et à être monté! Pauline compte le débourrer pour la compétition de TREC, vu qu’il sera aussi doué que son frère! si il saute comme Noé ce ne sera que du bonheur! Souhaitons de nombreuses années de complicité entre Végas et Pauline.
Végas a 5 ans en 2014 et est un petit cheval avec beaucoup de caractère qui s’affronte souvent avec Pauline S. Mais Pauline S. s’accroche et persévère pour qu’il s’améliore.
 
~~
Cyan le 10 août 2012 
Photo
Nom: Cyan de Munat
Race: Origine constaté Lusitanien
Mère: Timoun Linda, ONC Lusitanien ; Père: Bizou des Frettes, PS Lusitanien
Date de naissance: 12 avril 2012
Taille: poulain
Robe: rouan
Propriétaire: Philippon Catherine
 
Cyan, fils de Timoun Linda et Bizou des Frettes par insémination artificiellle, est né le jeudi 12 avril 2012 à 4 h du matin, non sans difficulté: il aura fallu l’aide des humains, Amandine notamment,  pour débloquer le coude replié du poulain et l’aider à expulser le poulain en position debout.
Pour la petite histoire, le frère de Cyan, Caliente del Munate, fils de Zizi Lobo et Bizou des Frettes est né le 9 avril 2012.
Pour l’instant,Cyan vit auprès de sa mère juqu’au sevrage en octobre prochain et est manipulé plusieurs fois par semaine.
Cyan a connu sa première séance de longe, au pas et à l’arrêt jeudi 16 mai 2013. Examen réussi! y’a plus qu’à!
 Cyan a été castré le 19 mars 2014:  Opération réussie,sans stress.
Cyan tourne à la longe régulièrement grâce à Kevin M. qui compte en faire sa monture de compétition quand l’âge le lui permettra. Pour l’heure , Cyan est allé en balade en longe pour la première fois en mai 2014. Toujours pas de soucis!
 Photo : Bébé pour le site !
Cyan le 7 octobre 2012
 
~~
 Photo
Nom: Pretty Late
Race: Pur Sang Anglais
mère: Pretty Soon (PS); père: Panis (USA) (PS)
Date de naissance: 5 février 2008
Taille: 1,54m
Robe: alezan
Propriétaire: SAILLARD Romain
cheval en pension depuis mi octobre 2013
 
Pretty (Titi pour les intimes) est un petit pur sang qui vient d’une écurie de courses de galop à Ecommoy dans la Sarthe. Gentil et affectueux, ses anciens propriétaires ont préféré le vendre à un particulier plutôt qu’à l’abattoir, une fois qu’il n’était plus performant en courses. Il a gagné quand même un peu d’argent en courses! Du coup, Pretty est tombé sur Romain S., cavalier d’obstacles à la base qui s’est investi dans la relation avec ce cheval qui s’avère être très polyvalent: il apprend très vite et fera même du TREC!
 
~~
 
Nom: Viking de la Jucherie
Race: OC
Mère: Gariolina (TF); Père: Levis de la Fosse (PFS)
Date de naissance:27 mai 2009
Taille: 1,54m
Robe: Bai
Propriétaire: GUILLOTEAU Alexandra
cheval en pension depuis janvier 2014
 
Alexandra s’est mis à la recherche de « son » cheval à la fin de l’année 2013; Elle n’en a vu et essayé qu’un seul, et ce fut Viking! Il était dans le sud du département d’Indre-et-Loire, vers Ligueil; Après plusieurs essais sur place, Alexandra G. s’est laissé séduire par ce charmant petit cheval. Malgré des débuts difficiles de compréhensions mutuelles, (être propriétaire est un métier!), les voilà tous les deux beaucoup plus en osmose: le couple vient d’effectuer en mai 2014 une randonnée de trois jours au lac d’Eguzon; ce qui a confirmé les liens entre eux. La suite: faire une saison de TREC en 2014/2015?