NOVEMBRE 2010

L’Alezane a attaqué le mois de novembre par un TREC au château du Gué péan à Monthou sur Cher dans le 41, le lundi 1 er novembre. Les premiers départs avaient lieu à 8h55, soit 8h40  en salle des cartes, soir 8h30 à la présentation de couples; le tout après au moins 1h et demie de route, donc c’est à 6h30 qu’il fallait décoller,chevaux chargés, donc rendez vous à 5h30 pour aller chercher les chevaux, les préparer à l’embarquement, et les présenter au cul du camion à 6h00!

Pari tenu et bravo à tous les cavaliers d’avoir été à l’heure; La première équipe à prendre le départ était les Spock trec, très motivées pour la première de la saison 2011! Suivaient les « HO CUBES », puis les Sauvages chevauchant, puis les individuels, Alice et Olivier qui vient de rejoindre les rangs de l’Alezane pour la saison de TREC 2011.

En résumé, le POR était beaucoup trop long et trop compliqué pour le niveau Club, la maitrise des allures : RAS, et le PTV, bof, chacun partait quand il était prêt et tous les niveaux pareils, dont le fameux reculer en selle qui n’est inscrit au PTV que pour les PRO élite!!! Donc, chacun a assuré avec sa monture avec ce qui était demandé:

En Elite individuel:

Alice avec Galaad de Munat: 1 ère avec 430 points sur 500, BRAVO!!

Olivier avec Olympe 110: 8 ème avec 364 points

En club équipe Elite:

Les HO CUBE, composée de Manon C. avec Prince Obiwan, Claire V. avec Origan et Flora avec Orient: 2 ème , bravo

Les Spock  TREC: Laure K. et Noé du clos St Jean, Laura S. avec Idylle et Pauline S. avec Kéfir de Munat: 4 ème

En club équipe:

Les Sauvages chevauchant: Cécile S. avec Symphonie de Louan, Emilie S. avec Ice Cream et Emmanuelle avec Lutin de Claids: 1 ère

Bravo à tous! Tous ont gagné une qualification.

Nous sommes rentrés à 18h30, en laissant une voiture pour les résultats. Ce TREC nous laisse un goût amer , notamment à cause de l’ambiance du lieu d’accueil qui n’était pas génial; Nous ne pensons pas y retourner de sitôt!


Le lendemain, mardi 2 novembre était un grand jour aussi, surtout pour Amandine qui passait l’ UC 5 et l’ UC 6 de son BPJEPS; cette épreuve consistait à encadrer un reprise balade selon une fiche pédagogique, surtout axées sur le TREC;  3 cavalières se sont prêtées, avec plaisir, au jeu pour faire les élèves, à savoir: Laura S., Léa L. et Sonia. Résultat: Amandine a passé son épreuve sans problème.

C’était aussi le début de la deuxième semaine de vacances, donc encore des centres aérés l’après midi du mardi. Nous avons achevé la journée du mardi en réalisant la première fois de monte pour Timoun Linda: elle n’a pas bronché et a accepté le cavalier sans aucune manifestation de défense. Deux cavalières ont eu l’honneur de monter dessus en premier: Laura S. puis Sonia: que du bonheur!

Suivait le mercredi 3 novembre où j’ai maudit l’éducation nationale qui « invitait » tous ses élèves à aller en cours toute la journée pour rattraper le vendredi de l’ascencion! donc, pratiquement aucun cavalier au club! génial!


Prochain grand rendez-vous, après les week-ends et les semaines normaux, le 16 novembre, où a eu lieu l’épreuve UC 9 pour Amandine, c’est à dire l’épreuve technique équestre: Amandine a donc embarqué le matin de bonne heure, Galaad et Kéfir , respectivement pour le PTV et pour le POR et les longues rênes. Cette épreuve a duré toute la journée et Amandine est rentrée à 19h avec son UC 9 en poche! bravo!


Le 19 novembre, Orient a reçu la visite de l’ostéopathe, suite à la ferrure effectuée par Gilles qui m’a donné l’alerte: ce cheval souffre dans son corps à cause de blocages dans les deux premières cervicales et dans son bassin: nous avons donc des exercices à lui faire faire tous les jours jusqu’au retour de l’ostéopathe fin janvier: rien que les manipulations du monsieur l’ont métarmophosé; du bon boulot! à suivre!


Le temps a commencé à se dégrader par le froid et l’humidité; c’est ce dimanche 21 novembre qu’Idylle a recommencé à boiter!!

Même chose qu’au printemps, donc un abcès: heureusement ,Gilles a répondu à mon appel et est venu l’ausculter le mardi: du coup, appel du vétérinaire pour des radios, vétérinaire qui s’est déplacé le mardi après midi dans la foulée; La vétérinaire m’a envoyé les radios par mail, et m’ a donné un diagnostique, ôtant la suspicion de fêlure ou fracture de la 3 ème phalange ( ce que redoutait Gilles); Mais pourquoi boite-t-elle? pourquoi fait elle des poches de sang à l’intérieur du pied? Mauvaises pressions dues à la mauvaise conformation de son pied? La véto est revenue le vendredi, a trouvé un début d’abcès, et Gilles l’a  soigné par ferrure le lundi 29. On s’attend à ce que la boiterie recommence! le plus tard possible évidemment!


Le dimanche 28 novembre, Olivier avait prévu d’aller au TREC de Mur de Sologne, chez Ken et Sophie: vu les intempéries neigeuses et glaciales, Olivier est resté en Touraine, et il a bien fait, car le Loir-et-Cher et le Loiret ont vécu des épisodes d’intempéries neigeuses et de températures très froides ( -11 °C ) à partir de ce fameux dimanche!

C’est donc par de grands froids et des cieux nuageux que s’est achevé le mois de novembre; Le mois de décembre n’aura rien à envier au mois de novembre quant aux intempéries dignes d’un mois de janvier. Mais le mois de décembre est le mois des fêtes, alors nous oublierons nos galères météorologiques! à bientôt!